Sinon, à part ça, j’ai acheté des thermomètres. Je les prends par packs. J’aime ceux qui sont en faux bois chinois. Pas ceux en plastique blanc vendus en tête de gondole des grands magasins à côté de la couture ou des pansements. J’en ai placé partout chez moi. En extérieur et en intérieur.
Celui d’extérieur est lisible depuis l’intérieur aussi, tant qu’à faire. (Minutieusement accroché derrière la baie vitrée sur un poteau de la terrasse). J’aurais pu m’arrêter là, sauf que le thermomètre est sous la terrasse couverte, donc sous abri. J’ai bugué super vite et me suis demandé si la température sous abri allait m’être utile compte tenu des tonnes d’appli que j’ai dans mon iPhone et du fait que si j’ouvre la baie, je peux savoir s’il fait froid ou pas en tendant le bras. Chat GPT n’a pas pu m’aider. Même la version payante 4.0 n’a pas pu se prononcer. Il faudrait que je vous montre sa réponse à mon dilemme, ça vaut le détour. J’espère d’ailleurs ne pas me faire bannir par chat GPT. Un jour, il va me boycotter. Bon, tout ça a remis l’usage du thermomètre en question quelques instants, mais je me suis rassuré en me disant que si ça se vend, c’est que c’est utile. Inch Allah, on verra. Une fois placé, je ne me suis pas arrêté là. J’ai testé l’intérieur du frigo mais surtout, j’ai placé un second thermomètre en zone non abritée pour compléter le premier sous abri et ça a été le début de la galère pour choisir la bonne température. Je ferai une moyenne des deux. Ce n’est pas très conventionnel, mais plutôt cartésien. Si la boulangère me parle de température, je serai en mesure de lui donner les trois (sous abri, hors abri et la moyenne). En intérieur, j’en ai mis dans la chambre et le salon. Celui du salon m’ayant indiqué un résultat chelou, je me suis demandé si ce n’était pas le fait de le poser sur une surface froide qui faussait la lecture ambiante. J’en ai donc acheté un autre que j’ai fait pendre pour vérifier le premier. L’intérêt de doubler les thermomètres, c’est de s’assurer de leur fiabilité. J’ai hésité à prendre deux modèles différents ou deux fois le même. Après réflexion pointue, j’en ai conclu tout seul, sans Chat GPT, que prendre deux fois le même modèle me permettrait de vérifier uniquement qu’un des deux n’est pas bugué, mais cela ne me garantirait pas la précision du modèle en question. Et choisir deux modèles différents ne me garantit pas qu’un des deux n’est pas bugué en revanche. À mon sens, pour être serein, il faudrait d’abord étalonner votre thermomètre officiellement pour s’assurer qu’il est précis, puis en acheter un second pour vérifier que le premier n’est pas cassé. Ce n’est pas parce que tu as la Rolls-Royce des thermomètres que tu es certain qu’il ne soit pas cassé (une chute en entrepôt pourrait le dérégler et l’employé le remettra en carton sans rien dire, enfin moi, je ferais ça…).
Donc, tout est en place à la maison. Je peux vous donner la température en étant assis, debout, dehors ou au lit. Mon installation est rigoureusement bien pensée, mais depuis 10 jours, je n’en ai pas eu l’utilité. Un baromètre serait peut être mieux…
Ou l’envoyer à quelqu’un de bien.