Altercation

Sinon, à part ça, j’ai eu une petite altercation sur la place publique du village. Je sentais bien qu’un type me regardait de travers depuis quelques minutes. J’étais tranquille. Mes AirPods sur les oreilles et un vieil album de Miossec qui tournait en fond. On ne peut pas être violent avec du miossec.

D’ailleurs, moi, ça me fout la banane, la musique qui déprime. Donc, le gars me semblait tendu, il marchait en se retournant sans cesse, on aurait dit un hybride entre un crabe et la fille de l’exorciste. Le gars portait des lunettes de soleil. Je n’ai pas pu percer son âme. Du coup, je n’étais pas complètement serein. Je sortais d’une série sur les lécheurs de glaces. C’est un job à risque quand tu bosses sur les enfants des smicards en vacances. J’assume. Donc j’étais seul en hésitation sur le chemin à prendre, place de la mairie, quand un petit mec se plante devant moi. Cheveux foncés à la Marseillaise. Il était tendu et m’ordonne de lui montrer les photos. Sur le coup, j’ai eu un doute et fait défiler mes photos sous sa vieille face crispée. « Stop, c’est mon fils. » Le gars me gueule dessus. Sur la photo, on distingue à peine son fils caché derrière deux autres. Je lui réponds : « vous êtes sûr que c’est lui ? » Je ne le reconnais pas… Il n’a pas trouvé ça drôle. Je m’exécute et m’efface sans même pas palabrer avec lui sur la loi. Il faut savoir s’économiser. Le mec continue à phraser et tout le monde nous regarde. Je lui explique mon travail. Il ne comprend toujours pas et me dit : « Oui, mais pourquoi vous faites ça ? ». Je fais une grimace, car je venais de lui dire et lui tourne le dos…

Ce n’est pourtant pas compliqué de comprendre qu’on photographie la rue et qu’on documente ce qui demain sera l’histoire. Sans but, par amour de l’image, par amour des gens. Ce n’est pas compliqué de comprendre qu’il doit plutôt se méfier des réseaux sociaux et de son fils qui y poste des selfies. Que le danger, ce n’est pas l’artiste en bas de chez lui, mais plutôt son Gmail, son Facebook, son Huawei chinois, les votes débiles, la TV.


Tu peux aussi le garder pour toi.
Ou l’envoyer à quelqu’un de bien.
🔗 Copier le lien de cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *