Je me lève tôt

Sinon, à part ça, je me lève tôt. Apanage de la vieillesse ou simple charge mentale de l’adulte. Mon premier challenge, à peine mon pied posé sur le carrelage froid, c’est de ne pas réveiller le restant du foyer. J’ai développé des techniques que je peaufine au fur et à mesure du temps. Avec plus ou moins de succès d’ailleurs.

Ça commence à l’heure du café. (généralement 4 min après le réveil). À ce sujet, j’ai acheté une cafetière américaine programmable. Le genre des séries TV. Deux litres de contenance programmés la veille pour être prêts quand je sors mon petit cul de lit. Indicateur de temps de chauffe, etc. La totale. Donc, je disais :  viens l’heure du café. J’essaie de ne pas faire de bruit en appliquant une technique (qui ne fonctionne jamais) et que j’appelle : le demi-mouvement. C’est juste que je raccourcis les gestes pour raccourcir les bruits. Mais mes bras sont crispés et souvent, je perds le peu de dextérité que j’avais. Quand je casse ma tasse la stratégie du demi-mouvement n’a pas fonctionné et j’essaie d’enregistrer l’erreur pour ne pas la répéter. Le truc, c’est que je n’ai pas d’autres techniques dans ma besace. En plus de devoir nettoyer et refaire un café, je change mes fringues et je finis par me faire engueuler pour avoir réveillé tout le monde. C’est ma vie de maladroit. Mais j’adore le matin. L’ambiance n’est pas la même selon l’heure. C’est une histoire de tranche horaire et c’est cartésien.

Le créneau 4 h à 5 h, c’est celui que j’aime beaucoup. Parce que c’est le premier café, mais aussi parce qu’il n’y a aucun bruit dehors et que je prends la température de la journée. Je me sens unique. Le créneau de 5 h à 6 h, c’est différent. Ça sent déjà moins la nuit. Mon cerveau est à fond. Les e-mails s’enchainent. C’est la tranche la plus productive pour moi.  Le créneau 6 h-7 h est celui que j’aime le moins. J’ai bien abusé des cafés et mon estomac me le rappelle. Mon mal de dos aussi, car ça fait 2 h que je geeke sur une table basse, tout courbé. Comme dirait l’autre : « j’ai beau être matinal, j’ai mal » (la jeune génération, si tu connais pas je te laisse creuser)


Tu peux aussi le garder pour toi.
Ou l’envoyer à quelqu’un de bien.
🔗 Copier le lien de cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *